À propos

Catherine Avard, herboriste
Catherine Avard est l'herboriste derrière La Louve.

Catherine est agronome et herboriste. Elle accompagne les propriétaires qui souhaitent déposer leur terre en fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA), et par ailleurs les femmes qui souhaitent cultiver leur pouvoir à travers l’herboristerie périnatale.

Depuis 2013 La Louve, plantes et naissances offrait des services aux femmes enceintes dans un contexte pré et post-natal. En 2022, l’entreprise devient La Louve Herboristerie périnatale pour adresser des besoins plus larges en santé reproductive.

Les jardins sont ancrés sur une petite terre bordant la rivière Trois-Saumons, à St-Aubert.

La Louve,
         c’est cette femme puissante
en chacune de nous,
                                qui sait.

Je cultive l’amour des plantes depuis plusieurs années. Au début de mes études en agronomie en 2003, j’ai découvert émerveillée le monde des plantes qui soignent par le biais de stages et de rencontres exceptionnelles. Je me suis engagée dans une formation en herboristerie auprès de la maître herboriste Euréka Simard de 2006 à 2008, ce qui m’a permis de développer des aptitudes et des outils pour l’identification, la cueillette, la transformation et ultimement les soins par les plantes médicinales. Ces acquis m’ont permis d’offrir dans mon entourage des produits d’herboristerie réconfortants et de soigner les maux de tous les jours.

L’étude des sciences agronomiques m’a également ouvert le chemin vers l’étude de la biologie et de la physiologie animale, puis humaine. J’étais fascinée par le système reproducteur et sa complexité. Plus tard, mes deux grossesses ont été l’occasion de vivre le voyage de la création dans mon propre corps. À l’automne 2013, j’ai ressenti le besoin d’aider d’autres femmes et d’aller au bout de cette passion en devenant accompagnante à la naissance. Ma vie d’agricultrice n’étant pas compatible avec les disponibilités sur appel nécessaires pour les accouchements, j’allais découvrir que les plantes médicinales que je connaissais déjà étaient elles-mêmes des accompagnantes idéales pour la mère et l’enfant à naître.

Mon parcours périnatal a par la suite été teinté par la décision très claire de ne pas avoir d’autres enfants. J’ai alors pris conscience que si j’avais un jour à interrompre une grossesse, les services d’avortement ne seraient pas autant accessibles que je le croyais en région au Québec. Le métier d’accompagnante à l’interruption de grossesse (avortement) permet justement de contribuer à un meilleur accès à ces soins, c’était donc naturel pour moi de m’y consacrer, toujours avec les plantes dans mon bagage.

Sauf exceptions, j’utilise les plantes indigènes du Québec ou celles qui peuvent facilement être cultivées sous notre climat, afin de permettre aux femmes que j’accompagne de développer des liens de reconnaissance avec ces belles amies vivantes.

    • 2003-2008 Baccalauréat en agronomie générale, Université Laval
    • 2004 Stage en agronomie à la ferme de plantes médicinales de Maurice et Marie-Christine Masserey, Venthône, Suisse (4 mois)
    • 2006-2008 Cours en herboristerie à l’École Alkimiya avec la maître herboriste Euréka Simard, volets Exploration, Transformation, Monographies, Soins des systèmes et Protocoles de soins (2 ans)
    • 2007-2008 Microprogramme en agriculture biologique, Université Laval (12 crédits)
    • 2013 Formation de base d’accompagnante à la naissance au Collectif Les Accompagnantes de Québec (45 heures)
    • 2014-2015 Perfectionnement en herboristerie périnatale sous la supervision d’Euréka Simard, maître herboriste (1 an)
    • 2015 Teaching through Birth Art, Birthing from within (Cours en ligne sur l’art prénatal – 16 heures)
    • 2015 Utilisation des plantes médicinales dans le cadre de la pratique d’accompagnement à la naissance, par Capucine Chartrand, herboriste-thérapeute accréditée (6 heures)
    • 2018 Introduction à l’approche quantique de la naissance avec Karine la sage-femme (8 heures)
    • 2019 L’art de l’écoute en relation d’aide, par Marie Laberge, formatrice en relation d’aide (13,5 heures)
    • 2020 Formation d’accompagnante à l’interruption de grossesse (avortement) avec Les Passeuses (36 heures)
    • 2022 Formation d’accompagnement à la fausse couche avec Les Passeuses (6 heures)

Crédits site web:

Photos: Julie Houde-Audet, Catherine Avard

Webdesigner: Virtuaweb

Réalisation vidéo: François Lapointe